Intégrer une école d’art
Pour accéder aux études artistiques, la spécialisation « arts appliqués » en Terminale est préconisée. Si vous n’avez pas fait de bac spécialisé, une MANAA, mise à niveau en arts appliqués d’une année est possible après le bac pour préparer l’entrée à l’école. Ces études fournissent en général une formation théorique (histoire des arts, etc.) et une formation pratique. Accessibles sur dossier ou sur concours, les grandes écoles parisiennes (Boulle, les arts déco, etc.) restent très sélectives. La formation peut-être courte, 2 ans, mais dure en général plus longtemps, environ 5 ans.
Examiner certains critères pour bien sélectionner son établissement
Les écoles d’art peuvent être publiques, privées sous contrat ou hors contrat. Pour les arts appliqués, ce sont majoritairement les écoles à privilégier et non la faculté qui délivre des cours théoriques en arts plastiques et arts du spectacle. La grande différence à retenir se situe au niveau des frais de scolarité : élevés dans les écoles privées, ils restent raisonnables dans les écoles dépendant de l’État. Ces dernières proposent aussi des bourses. Pour autant, même dans les écoles privées hors contrat, des systèmes de financement sont souvent mis en place pour aider les élèves les plus méritants. C'est notamment le cas à MJM. Autre différence, certains diplômes des écoles privées ne sont pas reconnus par l’État. Attention donc à bien se renseigner avant. De plus, il est souvent conseillé de choisir une école reconnue. Plusieurs critères peuvent vous permettre de sélectionner le bon établissement. Regardez notamment si l’école appartient à un réseau de plusieurs établissements (MJM Graphic Design, Condé, etc.). Regardez aussi le dynamisme de l’école (partenariats avec des entreprises, ancrage local important, présence d’une association d’anciens élèves, ouverture à l’international, etc.). Ce « faisceau d’indices » vous dirigera vers le meilleur choix pour vous.
Se spécialiser pour bien s’insérer dans le monde du travail
Dans le domaine des métiers d’arts, il est important de choisir une spécialité. Dès le niveau bac +2 ou bac +3, il faut sélectionner une voie et une seule de façon à pouvoir acquérir une vraie compétente valorisante sur le marché du travail. Les doubles diplômes sont aussi appréciés, par exemple designer-manager, etc. Et pour les artistes qui souhaitent vivre de leur art et les professionnels du milieu du spectacle, l’enseignement est un bon cumul des compétences. Enfin, si les débouchés sont votre angoisse, certaines spécialisations sont beaucoup plus demandées aujourd’hui, notamment tout ce qui touche au métier du web (design graphique, web design, etc.).