L’image est un élément essentiel pour vendre un produit ou un service. Sans notions esthétiques, il est difficile de réussir la part de commercialisation nécessaire pour réaliser des ventes. Les métiers de l’image deviennent alors aussi variés qu’indispensables.

Les métiers de l’image : du manuel au numérique

Dans l’ère du numérique, l’image apparaît sous plusieurs angles. Elle peut être interactive, animée ou imprimée pour répondre à des besoins en communication, édition ou marketing. Ainsi, les métiers de l’image se multiplient et les professionnels se spécialisent de plus en plus grâce à la diversité de leurs compétences. Même si le dessin est le fondement-même de l’image, ce savoir-faire n’est pas nécessaire pour réussir dans toutes les professions liées au visuel. Si vous voulez être illustrateur ou designer de produit, il est clair que savoir dessiner des croquis et produire des maquettes est une condition incontournable pour se faire une place dans ce secteur. En revanche, si vous visez les métiers de l’image numérique, la maîtrise des dispositifs informatiques peut s’avérer plus utile. Pour plus d'infos, visitez le site de MJM.

Les différents secteurs de l’image

On peut relever 4 branches au sein des métiers de l’image. D’abord, vous pouvez viser les métiers du design et du graphisme pour devenir scénographe et finir, après avoir acquis l’expérience nécessaire, directeur artistique. Si vous préférez la pratique à la créativité, dirigez-vous vers les professions de l’industrie graphique : responsable d’un atelier d’impression, opérateur PAO… Pour conjuguer imagination et digital, les métiers du multimédia seront votre champ de prédilection. Avec l’avènement d’internet et le besoin grandissant pour le contenu numérique, vous pouvez facilement devenir web-designer confirmé et gravir les échelons de la réussite. Pour finir, si vous voulez devenir réalisateur, empruntez la voie du cinéma : un univers où le visuel prend sa forme la plus accomplie.

Métiers de l’image : Comment choisir votre école ?

De nombreuses écoles étatiques et privées proposent des cursus d’apprentissage dans le domaine de l’image. Voici alors quelques conseils pour faire un choix gagnant :

  • Optez pour une formation de cycle court si vous voulez intégrer rapidement le monde du travail.
  • Préférez les cycles longs pour avoir une spécialité bien ciblée et augmenter vos chances de trouver un emploi convenable.
  • Renseignez-vous sur la réputation de l’école, son histoire, ses anciens étudiants…
  • Évitez les spécialités restrictives et non digitales
  • Choisissez parmi les créneaux les plus porteurs comme le packaging, l’identité visuelle et le design digital

A noter : N’hésitez pas à entrer en contact avec un responsable de l’école avant de vous engager. Renseignez-vous, posez toutes les questions qui vous travaillent puis lancez-vous !