Aujourd'hui, il est devenu incontournable pour toute entreprise, quelle qu'elle soit, d'afficher une présence sur internet. Il en va en effet de la visibilité de l'entreprise, qui se doit d'offrir à ses produits ou services cette vitrine indispensable vis-à-vis de l'extérieur. Car au-delà du simple aspect publicitaire, créer son site internet est également l'occasion de s'offrir une interface via laquelle peuvent être conclues des affaires avec de potentiels clients. Voici donc comment procéder pour créer un site internet professionnel gratuitement.

Viser les outils de CMS plutôt que les solutions traditionnelles

Il est évident que pour une entreprise qui se lance, créer son site web n'est pas forcément le premier poste sur lequel affecter son budget. Or faire développer un site web par un prestataire externe pourrait de prime abord paraître la solution la plus naturelle. Agences web, développeurs indépendants mais également hébergeurs offrent ce genre de services clé en main, qui représentent néanmoins un coût non-négligeable.

Voilà pourquoi l'utilisation des outils gratuits dits CMS (Content Management System) peut être privilégiée pour qui fonctionne avec un budget serré. Ces outils fonctionnent comme un moteur de blogs puissant et très simple à utiliser, en offrant une interface d'administration qui permet de gérer plusieurs rubriques. Parmi les sites de référence en la matière, il convient de citer www.cmonsite.fr. Proposant une ergonomie éditoriale très simple, sous la forme de boîtes le plus généralement organisées en trois colonnes, il s'agit de la solution idéale pour créer un site web à moindre frais.

Veiller au respect des obligations légales de son site web

Créer un site internet, que ce soit par la voie "classique" ou via les outils de CMS, engendre toujours des obligations légales qu'il convient de respecter. Ce sont les fameuses mentions légales qui apparaissent en bas des pages web, généralement en police très petite. Alors, une fois cela dit, comment créer un site web dans le respect de la loi ? De manière générale, la loi fixe comme cadre la mention de cinq éléments qui doivent apparaître dans les mentions légales :

  • le numéro certifiant votre inscription à la CNIL
  • le nom du responsable éditorial
  • le nom du webmaster
  • une note sur la propriété intellectuelle
  • le nom et les coordonnées de l'hébergeur

En cas de non-respect de cette obligation de faire apparaître les mentions légales d'un site web, la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique (LCEN) du 21 juin 2004 prévoit des amendes forfaitaires. De plus, il est particulièrement important d'inclure dans ces mentions un paragraphe visant à protéger la propriété des données contenues sur le site, sous forme de copyright. Enfin, il faut également veiller au respect du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui fixe un cadre strict sur la collecte d'informations à caractère personnel qui peut être faite via un site web.

Achat d'un nom de domaine et hébergement, deux obligations qui engendrent des coûts

Malheureusement, lorsque l'on se demande comment créer un site internet gratuit, la réponse ne peut jamais être absolue. En effet, il existe des obligations payantes dont il est impossible de se défaire. Tout d'abord, avant de lancer un site web, il est indispensable de bénéficier d'un nom de domaine. En tant que premier contact entre le visiteur et la page, il est très important de bien le choisir. Mais pour cela, il faudra s'acquitter d'une modique somme, qui tourne autour d'un euro généralement, mais qui peut être plus élevée selon les cas.

Une autre obligation payante relative à la création d'un site web est son hébergement par un tiers prestataire. Celui-ci aura pour rôle de rendre votre site disponible aux visiteurs, via un ensemble de services rendus aux clients. Le prix de l'hébergement d'un site est variable selon les prestations choisies, de quelques euros par mois à plusieurs dizaines d'euros. Voilà donc un coût qui convient d'être bien pris en compte par une entreprise au moment d'ouvrir un site web.

Faire évoluer son site web, une tache indispensable

Une fois une page web créée, qu'elle soit gratuite ou non, le plus dur reste encore à venir. Car, dans le monde d'aujourd'hui, l'information est vite obsolète, et aucune entreprise ne peut faire l'économie d'une mise à jour régulière de ses contenus. Cela explique qu'une politique éditoriale dynamique doit être privilégiée, avec une mise à jour régulière des pages et contenus créés. Cela peut certes être chronophage, mais représente un élément capital de visibilité pour l'activité de l'entreprise.

De même, lorsque l'on utilise une solution de CMS gratuite, il faut parfois penser à mettre à jour cette dernière. En règle générale, ces sites proposent des extensions et thèmes payants, qu'il peut être intéressant de prendre dans le temps, si l'entreprise commence à générer des bénéfices. En effet, la solution gratuite de création d'un site internet dans le cadre d'une activité professionnelle ne peut que s'envisager de façon temporaire. Tôt ou tard, la phase de croissance d'une entreprise devra donc s'accompagner d'une politique éditoriale sur internet plus ambitieuse, qui ira immanquablement avec la sollicitation de services payants.